Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation et l’entretien d’une débroussailleuse

Ce qu'il faut savoir sur l'utilisation et l'entretien d'une débroussailleuse

Dans le domaine de la motoculture (terme que l’on emploie pour désigner l’utilisation d’un moteur mécanique pour la culture), il y a un appareil que les particuliers comme les professionnels utilisent beaucoup : la débroussailleuse. Celle-ci est en effet très utile pour couper les herbes hautes ou encore pour se débarrasser des ronces et petits arbustes qui finissent par pousser chaque année. Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations utiles sur son usage et son entretien.

Il est important de porter des équipements de protection

La photo que nous avons choisie pour illustrer cet article est un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Car dans l’idéal, pour utiliser une débroussailleuse, vous devez porter des équipements de protection tels qu’un masque, des lunettes de sécurité, des gants et des bottes de travail. Ici, en dehors du pantalon qui est indispensable si vous ne souhaitez pas avoir les jambes couvertes d’herbes coupées, on peut remarquer que l’homme ne dispose ni de gants ni de masque.

Toutefois, quand il s’agit d’aménagement extérieur, il y a un risque bien réel de tomber sur des matériaux inconnus. Et si vous subissez des projections de matières dangereuses sur votre visage ou sur une autre partie de votre corps, vous pourriez potentiellement vous blesser.

Il vaut mieux nettoyer l’outil après chaque utilisation et vérifier chaque pièce

En général, on a tendance à se dire que comme la débroussailleuse ne s’utilise qu’en extérieur, ce n’est pas si grave si elle est sale. Toutefois, si vous ne la nettoyez pas après chaque usage, de la crasse finira par s’accumuler et endommager l’appareil. D’autre part, même si vous prenez toutes les précautions en stockant l’outil dans un endroit sec et à l’abri de la pluie, certaines pièces finiront par s’user et devront être remplacées. Et pour changer facilement la tête de votre débroussailleuse par exemple, nous vous recommandons de vous rendre sur un site spécialisé.