Comment arroser un cactus

Comment arroser un cactus

Ne pas trop arroser Lors de l’arrosage, surtout en été, il est nécessaire d’arroser vos succulentes dès que le sol est sec. En hiver les plantes se reposent, un arrosage une fois par mois suffit. Cependant, vous devez ajuster votre fréquence d’arrosage à la température et à l’humidité de votre région !

Quand et comment arroser les succulentes ?

Quand et comment arroser les succulentes ?
image credit © unsplash.com

Lorsque les feuilles de votre plante succulente sont molles et commencent à jaunir voire à devenir transparentes. Vous êtes susceptible de souffrir de surhydratation. Voir l'article : Catalogue Jardin. Un signe précoce d’arrosage excessif est la légère chute des feuilles.

Pour savoir si mes plantes ont soif, je palpe une feuille : je la presse un peu entre deux doigts. Si la feuille est un peu molle, la plante a soif. Si c’est coincé, je n’arrose pas.

Les plantes succulentes en pot peuvent également être arrosées en les trempant en immergeant le pot (avec un trou) dans un bassin d’eau peu profond afin que la plante n’entre pas en contact direct avec l’eau. Une fois que la surface du substrat est mouillée, retirez le pot et laissez-le s’égoutter.

Quand arroser les succulentes ?. Pendant la période de dormance, qui est généralement l’hiver, laissez vos plantes dans un endroit plus frais et lumineux. Au printemps, lorsque les gelées sont définitivement terminées (après la mi-mai), sortez vos cactus et habituez-les en douceur à l’air frais et surtout au soleil. Attention aux brûlures !

Pourquoi mes feuilles de laurier jaunissent-elles ? La chlorose ferrique affecte vos lauriers car l’excès de calcaire ou d’argile dans le sol empêche l’absorption du fer. Cette carence se manifeste par des feuilles jaunes veinées de vert.

Comment planter des succulentes ? Les plantes succulentes n’aiment pas l’eau stagnante, alors mettez des boules d’argile au fond du nouveau récipient, recouvrez-les de feutre de jardin et remplissez votre pot d’un terreau spécial cactus qui est parfait pour ces plantes car elles s’égouttent bien.

Quel contenant pour les succulentes ?. Pour planter des plantes succulentes à l’intérieur, faites de la place pour les tasses. Tasses, tasses à thé ou à café, colorées ou à motifs, toutes les tasses recyclées offrent un bel aspect décoratif et original. Parfait pour les succulentes miniatures comme les mini cactus !

Où placer les succulentes ?. Cultiver des plantes succulentes en appartement est également très facile, à condition de leur fournir les conditions qui leur conviennent. Les succulentes ont besoin de beaucoup de lumière : placez-les derrière une fenêtre bien alignée sans les exposer à la lumière directe du soleil.

Articles en relation

Comment savoir quand un cactus a besoin d’eau ?

Pourquoi un cactus devient-il mou ? Adoucissement / cactus mou : excès d’eau cause : excès d’eau ; … Le dosage et la fréquence d’arrosage d’un cactus sont fondamentaux pour le maintenir en bonne santé. Si la pourriture n’est pas trop grosse, vous pouvez découper les articles sains et rempoter. Lire aussi : Achat Tondeuses et outillage de jardin motorisé.

Soin des cactus

  • Un peu d’eau suffit pour arroser une fois par semaine en été. Reprendre l’arrosage progressivement pour ne pas faire éclater les alvéoles imbibées.
  • En hiver les plantes se reposent, ne les arrosez pas, elles vont souffrir. …
  • Attention aux cactus, ils piquent !

Les cactus aiment-ils le soleil ? Exposition. Les cactus doivent être placés dans des endroits lumineux et ensoleillés, à l’intérieur ou à l’extérieur, pendant la saison chaude. Cependant, soyez prudent avec la lumière directe du soleil et les fluctuations excessives de température et de lumière, qui peuvent être fatales aux cactus.

En observant et avec le temps on arrive à « sentir » le moment où on a besoin d’arroser notre cactus… Mais plus objectivement, vous savez qu’une motte sèche fait plusieurs centimètres de profondeur, que votre plante a soif !

Comment nourrir un petit cactus ?. Arrosage du cactus et engrais La quantité d’eau nécessaire pour nourrir le cactus varie selon les saisons. Tout d’abord, évitez d’arroser votre plante en hiver. À cette période de l’année, elle a en fait besoin de repos, tout comme les autres plantes. Reprendre l’arrosage en mars.

Si vous n’avez pas de chauffage, il vaut encore mieux ne pas arroser vos cactus tout l’hiver et donner un peu d’eau aux succulentes à feuilles une fois par mois. Au printemps et en automne, une fois tous les dix à quinze jours devrait suffire, en été une fois par semaine.

Luminosité : Vous avez besoin d’une bonne luminosité. Arrosage : Touchez le sol pour vous assurer qu’il est sec avant d’arroser, généralement un arrosage par mois suffit.

Comment savoir si un cactus a soif ?

Comment connaître le nom de mon cactus ? Il est identifié par la présence d’aréoles et, comme plus généralement en botanique, par des fleurs et des fruits. Les cactus couvrent un large éventail de formes et de tailles. Ceci pourrait vous intéresser : Guide Thermomètres et instruments météorologiques. On en trouve sphériques, cylindriques, colonnaires, à feuilles pointues ou en forme de raquettes, que l’on appelle des cladodes…

Comment attraper un cactus mort ?. Coupez les parties pourries. Lorsque le sol est rempli d’eau, retirez la plante et rempotez-la dans un mélange de terreau spécial cactus. S’il est juste humide, laissez le sol sécher complètement avant d’arroser à nouveau.

Si vous avez trop arrosé votre cactus, sortez-le du pot et examinez ses racines. Les racines saines deviennent blanches et charnues. Si les racines sont brunes et molles, votre cactus est pâteux ! Les racines endommagées doivent ensuite être coupées avec un couteau bien aiguisé.

Ce n’est pas de la pourriture, mais une condition tout à fait normale pour cette espèce.En cas de doute, essayez d’appuyer sur la partie brunie avec un doigt (avec des gants bien sûr : vous ne voulez pas vous blesser sur les épines !). Si c’est dur, ce n’est pas pourrir. Si la tige est molle, oui, elle pourrira.

Comment arroser des mini cactus ?

Pourquoi mon cactus est-il suspendu ? Si un cactus s’affaisse lorsqu’il est mou, c’est généralement parce qu’il avait trop d’eau, ce qui est presque toujours fatal. Voir l'article : Promo Terrasses en bois et clôtures. Quand c’est dur, c’est normal, ça fait partie de sa croissance.

Les cactus d’arrosage, y compris les cactus d’intérieur, sont des plantes du désert, leur principal ennemi sera donc de trop arroser ! La quantité d’eau dépend de leur taille : les mini cactus doivent être arrosés une fois par semaine par temps chaud et toutes les 2 à 3 semaines en hiver.

Quand arroser une succulente ? Côté arrosage, il est nécessaire d’arroser vos plantes grasses dès que la terre est sèche, surtout en été. En hiver les plantes se reposent, un arrosage une fois par mois suffit.