Comment Jardiner avec la Lune – Guide pour les Débutants
La vie sur terre dépend en grande partie du cycle des saisons et des mouvements des astres dans le ciel. Depuis très longtemps, des études ont été effectuées afin d’expliquer comment le mouvement lunaire peut affecter le comportement de la terre et favoriser une plus grande réussite des cultures et de leurs produits. C’est ainsi que naquit le concept de jardiner avec la lune appelé aussi jardinage lunaire. Il s’agit d’une méthode ancestrale utilisée par les jardiniers pour optimiser la croissance et le développement des plantes, fruits et légumes.
Aujourd’hui, grâce à l’arrivée de jeux sous forme de widgets, de l’internet, et des applications mobiles, il est possible d’accéder à un calendrier lunaire et connaître quels sont les jours les plus propices à planter, entretenir et récolter. C’est ce que nous allons voir dans ce guide qui vous permet de jardiner avec la lune en tant que jardinier débutant.
Les avantages du jardinage lunaire
Quiconque a débuté un jardin pour la première fois sait à quel point il est difficile de comprendre et maîtriser les méthodes pour obtenir des résultats satisfaisants. Dans cette optique, le jardinage lunaire permet non seulement de donner de meilleurs résultats, mais également de réduire la durée nécessaire à l’accomplissement des tâches indispensables à la vie et à la santé de votre jardin.
En appliquant les principes de jardinage lunaire, vous aurez la possibilité de planter et récolter à des moments précis et propices tout au long de l’année. N’oublions pas que le jardinage avec la lune est pratiqué depuis des milliers d’années par les agriculteurs pour bénéficier d’une récolte plus importante et abondante. Ainsi, le jardinage lunaire permet de planter et arrivez au bon moment en respectant les cycles de la lune.
Comment utilisez-vous un calendrier lunaire ?
Le calendrier lunaire est un outil très pratique pour le jardinage avec la lune qui indique les bonnes dates pour planter et récolter. Disponible sous forme de tableau, le calendrier lunaire vous indiquera le cycle lunaire et des symboles assez simples et intuitifs pour vous aider à mieux comprendre les différents moments durant lesquels il est plus judicieux de planter ou de récolter vos cultures.
Ainsi, pour chaque jour, des symbols tels que la lune montante ou descendante ou encore lune gibbeuse seront utilisées afin de vous donner une indication de la phase lunaire à laquelle vous correspondez :
- Phases ascendantes (Nouvelle Lune et Premier Quartier) : Plantez vos graines et mettez au travail vos cultures quand la lune est croissante. Cela encouragera un meilleur développement des racines et une meilleure conservation des aliments après leur récolte.
- Phases descendantes (Pleine Lune et Dernier Quartier) : Les lunes croissantes favorisent les récoltes de graines, de fruits et de légumes. C’est le meilleur moment pour récolter tout ce qui est mûr ou presque mûr.
Planter et entretenir les imprévus avec le jardinage lunaire
Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le jardinage lunaire peut également être utilisé pour prendre en compte les imprévus et minimiser leurs effets néfastes sur vos cultures et récoltes. Par exemple, s’il y a des risques de gelées tardives, avec le calendrier lunaire, vous pourrez trouver le meilleur moment pour planter des fleurs, des plantes ornementales, des légumes, etc.
3 étapes pour utiliser le jardinage lunaire
1. Trouvez le bon moment pour planter: Avant de planter quoi que ce soit, vous devez d’abord consulter le calendrier lunaire pour trouver le meilleur moment pour planter votre culture.
2. Déterminez quand récoltez: Vous devez faire preuve de patience et attendre que la lune soit dans la bonne position pour récolter.
3. Suivez les instructions: Une fois que vous avez planter et que la lune est dans la bonne position, vous devez suivre les instructions fournies et prendre les précautions nécessaires pour protéger vos cultures.
Le jardinage lunaire est une pratique très intéressante et fascinante en raison du fait qu’il puisse appliquer à la fois des aspects scientifiques et spirituels. Mais en fin de compte, le calendrier lunaire n’est qu’un guide et non une formule magique qui peut supplanter la science du jardinage et les connaissances qu’il demande. Un jardinier expérimenté peut identifier et résoudre n’importe quel problème de jardin aussi bien sans le calendrier qu’avec, et les résultats obtenus peuvent être très satisfaisants.
En faisant preuve de diligence et de patience, vous serez en mesure de faire pousser et récolter des cultures nutritives et saines avec un succès durable. Le jardinage avec la lune est un processus complexe qui peut passer du temps à comprendre et à apprendre, mais cela en vaut largement la peine.
FAQ
Quel est le meilleur moment pour planter des plantes avec le jardinage lunaire ?
Le meilleur moment pour planter en jardinage lunaire est lorsque la lune est dans une phase ascendantes, c’est-à-dire, à la nouvelle lune et au premier quartier.
Le jardinage lunaire est-il une pratique uniquement pour les légumes et fruits ?
Non. Les principes de jardinage lunaire peuvent être appliqués à de nombreuses cultures, y compris les fleurs et les plantes ornementales.