Comment planter des courgettes

Plantez un légume par carré, de préférence dans le coin inférieur droit. Effectuez cette opération de mi-mai à mi-juillet, selon la variété et les conditions climatiques de votre jardin. Avant de planter, faites tremper les racines quelques instants. Lors de la plantation, penchez-vous légèrement vers le bord du lit.

Comment entretenir un pied de courgette ?

Comment entretenir un pied de courgette ?

Quand couper les feuilles de courgettes ? La première coupe de la courgette doit être faite lorsqu’elle a 6 feuilles, alors c’est le bon moment pour la ramifier. Lire aussi : Comment emincer poireau. Selon la date de semis, c’est-à-dire vers la fin mai.

Comment obtenir de belles courgettes ? 5 astuces pour de belles courgettes !

  • 1) Une terre riche pour une courgette épaisse. La courgette est gourmande en eau et en nutriments. †
  • 2) Arrosage : toute une technique ! †
  • 3) Arrosez régulièrement les fructifications. †
  • 4) Paillage ou gainage. †
  • 5) Suivez l’évolution de vos courgettes.
Articles populaires

Quand planter les courgettes en 2021 ?

Quand planter les courgettes en 2021 ?

Quand semer les courgettes ? Les courgettes peuvent être semées en pot pour la première fois au printemps, de mars à mai. Faites-le sous un abri, la température minimale requise est de 12°C. A voir aussi : Comment arroser un ficus. Plus tard en mai et juin, il peut être semé directement dans le sol.

Quand planter des courgettes avec la lune ? Pour mener à bien cette action, il est préférable de commencer les travaux à partir de la mi-mai, c’est-à-dire pendant la Lune décroissante. Cependant, si vous souhaitez semer les courgettes en pot, vous pouvez le faire entre la mi-avril et la mi-mai.

Quand planter les courgettes 2021 ? Les semis ont lieu au printemps d’avril à juin. Il faut environ 1 mois du semis à la plantation. Avril à mi-mai : Semez couvert (serre, tunnel). mi-mai à fin juin : Semer à l’extérieur en pot ou directement au champ.

Quand planter des plants de courgettes en pleine terre ? Le semis de courgettes en pleine terre (de mi-mai à mi-juin) ou en pot (de mi-avril à mi-mai) est à envisager lorsque la lune se lève (lune montante). La plantation de courgettes se fait à la lune décroissante. Et à partir de la mi-mai, après les dernières gelées.

Sur le même sujet

Quel engrais pour les courgettes ?

Quel engrais pour les courgettes ?

Types d’engrais naturels recommandés pour les courgettes Compost et fumier pour le travail du sol. Sur le même sujet : Comment traiter les arbres fruitiers. Tourteau de ricin, engrais ortie, engrais organique liquide à base d’extrait de racine de consoude.

Quel engrais naturel pour la courgette ? Consoude Engrais naturel La consoude est riche en potassium et une plante médicinale qui est également utilisée dans l’agriculture. Sa forte teneur en azote en fait l’engrais idéal pour la culture des courgettes. Pour fabriquer l’engrais, il vous suffit d’obtenir des feuilles d’ortie fraîches.

Comment nourrir les courgettes ? 4-Chaleur, soleil et sol riche Réservez une parcelle ensoleillée et enrichie. Ces légumes-fruits sont très gourmands, fertilisent les plants de courgettes. Apportez deux pelles de terreau à l’emplacement de chaque pied.

Où planter les courgettes dans le jardin ?

Où planter les courgettes dans le jardin ?

Le site doit être ensoleillé, mais aussi bien abrité. Plantez les courgettes dès que le gel n’est plus à craindre, dans un sol chaud (10°C), largement enrichi. Ceci pourrait vous intéresser : Comment dessiner une pastèque.

Quand mettre les courgettes en pleine terre ? Les courgettes sont plantées en mai, lorsque l’air s’est suffisamment réchauffé. Ils ont besoin de chaleur, d’eau et d’espace. Une courgette non torchée poussera sur 1m², une courgette qui germe voudra grimper sur un support proche et aura donc besoin de plus d’espace.

Quel légume planter à côté de la courgette ? De bons compagnons pour la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalotes, oignons, ail, protègent la courgette des maladies cryptogames. Fabacées (légumineuses) : pois et haricots peuvent être plantés à proximité des plants de courgettes qu’ils fertilisent grâce à l’azote qu’ils captent.

Comment planter des courgettes en vidéo

Quand pincer les courgettes ?

Lorsque les premières courgettes se seront développées, il faudra pincer la 2ème feuille après le dernier fruit. Voir l'article : Comment planter du houx. Cela permettra à d’autres pousses d’apparaître.

Comment tailler le plant de courgette ? Tailler la courgette Lorsqu’elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va ensuite se ramifier en sortant 2 autres tiges qui vont se développer et fructifier. Taillez ensuite au-dessus des dernières feuilles après le dernier fruit de chaque tige.

Comment favoriser la pousse des courgettes ? Arrosage et binage De nouvelles pousses apparaissent sur lesquelles on laisse pousser les fruits. Arrosez et binez très régulièrement pendant la croissance des plantes pour casser la croûte superficielle du sol et favoriser l’aération des racines.

Quand planter les tomates et les courgettes ?

Il faut donc généralement attendre le mois de mai pour les cultiver. Lire aussi : Les 20 meilleurs conseils pour planter christophine. Je recommande de le faire les week-ends de mai.

Quand planter des tomates en 2021 ? Avant de semer des graines de tomates en pleine terre, il convient de veiller à éliminer le risque de gel. Dans les régions du sud, la plantation a lieu à la mi-avril. Pour les régions plus au nord, il faudra cependant patienter jusqu’à la mi-mai, après le passage des Saints de Glace.

Quand planter des courgettes en 2021 ? Le semis se fait en avril sous châssis ou dans un endroit suffisamment clair et chaud (12°C), mais dans les zones au climat doux de la Côte d’Azur c’est aussi possible en avril, directement sur place.

Quelle distance pour planter des courgette ?

Respectez les distances de plantation, également pour vos semis en place : pour les variétés de courge non courant, 1 mètre dans tous les sens et 2 mètres pour les variétés courant. A voir aussi : Comment faire une sauce tomate.

Où placer les courgettes dans le jardin ? 1- Sol Les courgettes se plaisent dans des sols légers, profonds, frais et riches en humus. Un bon relâchement avant la plantation permettra à leur système racinaire de s’installer sans aucun problème. Ils aiment les sols enrichis de fumier ou de compost.

Comment planter des courgettes en pleine terre ? Semer 3 graines par pot en avril, sous abri à 20°C, à la lumière. Semer en pleine terre sous tunnel début mai et en extérieur dans le sud de mi-mai à mi-juillet. Mettre 3 graines dans des sachets espacés de 80cm à 1m selon les variétés. Ne gardez qu’un seul semis par sac.

Comment traiter les courgettes naturellement ?

Un traitement naturel contre l’oïdium de la courgette, au lait : vaporiser de la whey (petit-lait), ou au contraire du lait non pasteurisé, dilué à 10% dans de l’eau, sur les pieds atteints. A voir aussi : Comment cuisiner un navet. Le bicarbonate de soude est souvent utilisé contre l’oïdium des courgettes.

Quel insecte mange les feuilles de courgette ? Les jardiniers qui cultivent des cucurbitacées (concombres, citrouilles, melons, etc.) souffrent souvent de coléoptères, de petits coléoptères allongés qui affectent les feuilles, les tiges, les racines et surtout les fleurs.

Comment traiter le mildiou sur les courgettes ? Traitements contre la brûlure de la courgette Le traitement le plus couramment utilisé est la bouillie bordelaise. Efficace, ce remède doit être appliqué sur la plante en respectant une dose de 10 et 20 g par litre d’eau.

Quel traitement pour les feuilles de courgettes ? Retirez les feuilles atteintes dès que possible pour ralentir la propagation. Si vous le pouvez, brûlez-les pour tuer les spores de moisissure. Vous pouvez essayer de pulvériser de la décoction de prêle ou de l’engrais d’ortie pour renforcer les défenses des plantes.