Dans cet article :
Quel bois mettre dans un fumoir ?
Utilisation du fumoir Vous avez le choix entre du bois d’olivier, du hêtre et même de la sciure de chêne – attention, dans ce dernier cas il faut endurer. Le goût est très fort!). Les amateurs peuvent aussi mélanger et assortir. Lire aussi : Comparatif Accessoires pour barbecue et fumoir. Apparemment, la combinaison de 80 % de sciure de hêtre et de 20 % de sciure de chêne est parfaite !
Les copeaux de bois de hêtre sont recommandés pour le fumage à chaud des viandes et poissons et peuvent être utilisés dans tous vos fumoirs, idéal pour le fumage à chaud.
Du bois sec, non traité et trempé On n’utilisera donc que du « bois d’arbre » naturel et très sec : un bois non séché depuis au moins un à deux ans dégagera de la fumée.
Bouleau : donne une saveur semblable à l’érable. Excellent pour le poulet et la volaille car il n’est pas trop fort en goût. Bois de citronnier : produit peu de fumée, mais donne une saveur légèrement fruitée aux aliments, tout comme le bois de pommier ou de cerisier.
Quel bois fait le moins de fumée ?
Nous vous conseillons d’éviter les forêts comme le châtaignier et le sycomore. A voir aussi : Quel Ventilateurs pour barbecue choisir? Ils ont tendance à se fissurer et peuvent donc être dangereux.
Priorité au bois dur Le bois dur produit le plus de chaleur et brûle le plus longtemps. Il faut donc privilégier ces forêts, pour profiter d’un beau feu sans avoir à retourner sans cesse les bûches : chêne, hêtre et charme, mais aussi orme, frêne, érable…
Les bois durs (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, charme, noyer, arbres fruitiers, etc.) fournissent un bois de chauffage qui brûle plus longtemps que les conifères. Le bois tendre donne plus de chaleur en moins de temps.
Feuillus : chêne, frêne, charme, hêtre et orme. Ils ont un pouvoir calorique optimal. Les bûches brûlent plus lentement et produisent de la chaleur sur une plus longue période de temps. Ils permettent un recuit abondant et prolongent la production de chaleur.
Quel bois pour fumer un jambon ?
Très utilisé en fumage, le hêtre est un bois assez neutre qui laisse une légère saveur très appréciée. L’avantage est qu’il convient à tous les types d’aliments. Sur le même sujet : Thermomètres pour barbecue Promos. Le chêne est tout aussi polyvalent bien qu’il ne soit pas recommandé pour les poissons. Ses arômes sont légèrement plus prononcés que le hêtre, et restent très subtils.
L’intensité du bois d’hickory, de chêne, de mesquite et de noix de pécan Si vous préférez donner une saveur pleine, fumée et intense, nous vous conseillons de choisir du bois d’hickory, de chêne, de mesquite et de noix de pécan.
Étalez le jambon avec le côté gras vers le haut. Fermez soigneusement le couvercle et laissez-le fumer pendant deux heures, à une température relativement basse. Après deux heures, augmentez la température à 165 degrés. Laisser cuire le jambon en vérifiant la température avec un thermomètre à viande.
Prépare le jambon frais en passant quelques minutes dans une buse avec du gros sel. Salage du prosciutto pré-salé pendant 1 mois. Maturation du prosciutto salé pendant encore un mois en chambre froide. Fumage du jambon affiné pendant environ 2 semaines.
Comment faire son bois de fumage ?
Coupez les planches en morceaux de 30 cm (12 po) afin qu’elles puissent facilement se glisser dans votre bac en plastique et bien se ranger par la suite. Lire aussi : Guide Tablier pour barbecue Comparatif. Ne jamais utiliser de bois tendre (pin, sapin, épicéa…), bois vert, bois traité, verni ou peint.
Utilisation du fumoir Vous avez le choix entre du bois d’olivier, du hêtre et même de la sciure de chêne – attention, dans ce dernier cas il faut endurer.
Pour les viandes à cuisson lente comme les côtes ou les rôtis, utilisez la chaleur indirecte en plaçant le charbon de bois d’un côté et le sac de copeaux de bois sur le dessus. Placer la grille de cuisson sur le feu, puis la viande. Couvrir le gril.