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Quels aliments contiennent des additifs ?

Les additifs sont présents dans de nombreux aliments transformés : biscuits, conserves de cassoulet, plats cuisinés, épices, boissons… En général, plus l’aliment est transformé ou préparé, plus il contient d’additifs, bien qu’il y ait des exceptions. Ceci pourrait vous intéresser : Culture hydroponique pas cher.

Selon elle, les trois groupes d’additifs les plus dangereux sont les sucres ajoutés, les glutamates de sodium (MSG) ou encore les acides gras trans.

Comment savoir si mes produits contiennent des additifs alimentaires ? Au sein de l’Union européenne, les additifs alimentaires sont numérotés selon un code composé de la lettre E suivie de trois chiffres (par exemple : E250). L’industrie conventionnelle en tolère plus de 300.

A lire également

Comment se nourrir sans additif ?

Choisissez de la poudre de bacopa avec une teneur en bacoside (principe actif principal) d’au moins 10 % (20 % est l’idéal). Vous devrez prendre au moins 6 gélules par jour pour vous débarrasser du glutamate après 3 mois. A voir aussi : Tentes de culture Comparatif.

C’est le cas de YéO, filiale de Sodiaal (première coopérative laitière française) qui vient de développer une nouvelle gamme de yaourts aux fruits, sans additifs. Il est distribué sous marque de distributeur, en Intermarché et Auchan. Dans les pots de 100g, « yaourt, fruits et sucre ».

L’EFSA analyse les risques sanitaires liés à la consommation, entre autres, d’aliments contenant des additifs. Certains additifs sont responsables d’intolérances et de réactions allergiques. D’autres sont soupçonnés d’être cancérigènes. C’est pourquoi certains additifs sont autorisés mais à doses limitées.

Aussi, mieux vaut cuisiner soi-même des plats simples, plus sains et souvent moins chers. Et limitez votre consommation de boissons gazeuses, de sucreries, de biscuits, qui regorgent d’additifs. Un conseil : si la liste des ingrédients de votre produit est longue, mieux vaut éviter de l’acheter.

Quels sont les aliments les plus riches en antioxydants ?

Parmi les plus riches en antioxydants, la liste est en tête : baies d’açai, noix de pécan, noisettes, prunes séchées, raisins rouges, mûres, myrtilles, fraises, pommes Granny Smith et Red Delicious, prunes violettes, grenade, orange, kiwi… Voir l'article : Guide Substrats de croissance Comparatif.

Les baies sont les plus riches en antioxydants : myrtilles, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux. Quant aux légumes, ce sont les betteraves, les artichauts, les asperges, les brocolis, le chou rouge, les oignons et les poivrons. Le thé, le vin rouge et le chocolat noir sont également d’excellentes sources.

Quels sont les additifs les plus mauvais ?

Les glutamates sont très controversés en raison de leur potentielle neurotoxicité, leur lien avec les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et maladie de Parkinson). En effet, il serait responsable de la destruction des cellules nerveuses en les surexcitant et en aggravant les troubles neurologiques existants. Ceci pourrait vous intéresser : Promos Matériel de ventilation.

Quel est le e le plus dangereux ?

Le dioxyde de soufre appartient à la famille des sulfites. Ceux-ci protègent les aliments de la détérioration en inactivant ou en inhibant la croissance des bactéries ou des moisissures. Ceci pourrait vous intéresser : Lampes avis. Ce sont également des antioxydants et des stabilisateurs de couleur.