Dans cet article :
C’est quoi un système de drainage ?
Un système de drainage est un sous-système du système global de gestion de l’eau en milieu urbain et s’intègre dans un réseau hydrographique qui, dans la plupart des cas, s’étend au-delà du milieu urbain ; Ce sous-système peut donc être affecté autant par les apports en amont que par les conditions en aval. Sur le même sujet : Meilleur prix Jardinage.
Le drainage du bâtiment ou encore appelé drainage de fondation a pour but d’évacuer l’eau de crue dans le sol, ce qui entraîne une accumulation de cette eau au pied de la fondation mais aussi sous la dalle. Les effets sur votre construction sont nombreux et peuvent être dangereux.
1. Évacuation, spontanée ou facilitée par un réseau de drainage ou de creusement, de l’excès d’eau dans le sol trop humide. 2. Ensemble de processus et d’opérations mis en œuvre pour faciliter cette évacuation ; Aménagement de zones en vue d’accélérer l’évacuation des eaux.
I.2 DRAIN DRAINS Les drains les plus couramment utilisés sont les drains tubulaires, à lames, à succion et à mèches. D’autres systèmes sont parfois utilisés : bottes de crin, système d’irrigation et d’aspiration ou sac de Mikulicz.
Comment faire un bon drainage ?
Pour faire un lit de drainage adapté, vous pouvez mettre une couche de gravier, de bardeaux ou de pierre argileuse. Lire aussi : Acheter Tuyaux de drainage. Vous devrez ensuite recouvrir ce niveau (votre couche de galets ou de galets d’argile) avec du terreau avec un complément d’engrais.
Comment drainer le sol ? La méthode la plus simple et la moins laborieuse est sans aucun doute le drainage lors de la plantation. Il suffit de faire un trou beaucoup plus large et profond que la motte et d’installer une couche épaisse (au moins 40 cm) de cailloux ou de pierres au sol.
Il peut aussi dégrader les revêtements extérieurs, voire fragiliser les murs. Face à ces risques, l’installation d’un drain est une solution efficace. Cela comprend l’inhumation, au pied des murs de l’appartement, d’un tuyau perforé, qui est lié dans un lit de gravier à un géotextile.
Pourquoi faire un drainage ?
Un drainage peut être mis en place si une fuite s’est produite lors de la construction d’un mur enterré (mur de sous-sol). Dans ce cas, il faut pallier l’absence de protection étanche pour protéger le matériau du mur et ainsi réaliser des infiltrations par porosité latérale. Voir l'article : Achat Systèmes de drainage.
Le drainage doit respecter une pente de drainage de 3 à 10 mm par mètre, du point le plus haut au point le plus bas de la piste. L’eau collectée est ensuite dirigée vers un exutoire : collecteur d’égout, marais ou épandage souterrain.
Le drainage du terrain permet aux murs de respirer et d’évacuer l’eau vers le réseau public d’eaux pluviales. Il assainit donc votre sous-sol et garantit la stabilité de vos fondations qui peuvent être fragilisées par des infiltrations d’eau.
C’est quoi le drainage du sol ?
Mais qu’est-ce que « bien drainé » et « bien drainé » ? Un sol bien drainé est un sol simple, où tout excès disparaît assez rapidement après une bonne pluie. Lire aussi : Prix Raccords de tuyaux. Si, par contre, vous voyez des flaques d’eau sur le sol après une pluie, votre sol n’est pas bien drainé.
Le drainage d’un terrain permet d’éviter les remontées capillaires ou les infiltrations d’eau par pression hydrostatique au niveau des fondations. Il est particulièrement utilisé pour les terrains en pente, les sols argileux ou limoneux plus sensibles à la rétention d’eau.
Le rôle d’une nappe drainante pour une toiture C’est pour drainer l’eau d’une toiture que l’on installe une protection sur le revêtement d’étanchéité de la toiture dont le rôle est de capter l’eau, puis sur les différents drains à acheminer, chutes, courses et descentes pluviales.