Dans cet article :
Quel tuyau pour un drainage ?
Pour le drainage périphérique d’une maison, un drain d’un diamètre de 10 centimètres est la norme. Des drains de 60 à 80 mm peuvent suffire dans certains contextes. Voir l'article : Drainage soldes. La partie des drains est généralement ronde, cependant il est possible d’utiliser des « drains routiers » à fond plat.
Comment fonctionne le drainage Au fond des tranchées se trouve un tuyau de drainage flexible en PVC recouvert de feutre géotextile et de gravier. C’est un tuyau perforé d’un diamètre de 50 à 80 mm. Son diamètre dépend directement de la quantité d’eau à drainer.
Le principe du drain est simple : l’eau de pluie est conduite sous terre, par des canalisations (drains), vers un puisard ; ces canalisations de 100 à 160 mm de diamètre sont recouvertes de feutre ou de pierres géotextiles ; le drain est généralement placé le long d’un mur de fondation.
Comment faire un drain avec un tuyau PVC ?
Le drain agricole peut être posé directement dans le sol si le sol se draine naturellement, mais si la teneur en fines est importante, il est indispensable de créer un fossé de drainage avec un géotextile en contact avec le sol, et une couverture d’une dizaine de cm. Lire aussi : Achat Systèmes de drainage. de gravier autour du drain nu.
À l’aide d’un râteau ou d’un rabot, façonnez la base de gravier pour accueillir le drain. Placer le géotextile sur le fond de la tranchée ou sur les fondations et installer le drain en PVC de diamètre 100 mm (rigide pour le drainage du chantier, ouvert et souple pour le drainage du terrain).
Comment fonctionne une gouttière ? Le drain recueille l’excès d’eau présent au niveau du sol grâce aux perforations présentes dans ses trous. Elle est ensuite évacuée dans le réseau d’eaux pluviales ou dans un puisard. Retrouvez également notre gamme de canalisations d’assainissement et d’eaux pluviales.
Quelle longueur pour un drain ?
L’idéal est de placer le drain sur la semelle de la fondation. Cela entraîne le plus souvent une profondeur comprise entre soixante centimètres et un mètre. Sur le même sujet : Prix Raccords de tuyaux. De plus, le fossé doit respecter une pente de trois à dix millimètres par mètre vers l’exutoire afin de favoriser l’écoulement naturel de l’eau.
La longueur des tranchées est de 30 mètres maximum. Cela dépendra de la perméabilité du sol et du nombre d’habitants du logement. En général, il faut compter 15 mètres linéaires par habitant (plus, si le sol est peu perméable).
La dimension d’épandage (ou de vidange) est exprimée en mètres linéaires (ml). Comme la fosse septique, le dimensionnement commence avec au moins 5 PP et avec des seuils de perméabilité allant de 15 à 30 mm/h, 30 à 50 mm/h et plus de 50 mm/h.
Dimension maximale du lit d’épandage : longueur 30 mètres et largeur 8 mètres. Le lit est posé de la manière suivante : un lit de lest de 20/40 mm ou 40/80 mm est espacé de 30 à 40 centimètres. Les tuyaux d’épandage sont installés au-dessus. On recouvre d’un film géotextile et enfin d’une couche de terre de 20cm.
Comment installer des tuyaux de drainage ?
Placer le film géotextile et la première couche de gravier Une fois la tranchée creusée à la bonne hauteur : Placer le film géotextile au fond de la tranchée, directement sur le sol. Ceci pourrait vous intéresser : Comparatif Matériaux de remplissage pour tranchées et puits d’infiltration Les tarifs, les promos. Rouler les bords du film sur les côtés de la tranchée.
Ici, la tranchée est creusée au ras du trottoir, soit à 50 cm du mur. Alternativement, creuser à 20 ou 30 cm du pied du mur pour éloigner l’eau de la maçonnerie (voir encadré). L’ensemble du drain mesure environ 40cm de haut, la profondeur est prévue en fonction de la finition.
Comment poser un géotextile sur un drain ?
La chaussette filtrante du tube de vidange F100 empêche le forçage des fissures du tube de vidange et aide à améliorer l’absorption d’eau à long terme de la conduite de vidange. Sur le même sujet : Acheter Grilles Les meilleurs prix. Il est particulièrement adapté aux sols sableux et boueux.
Tout d’abord, il faut creuser une fosse dans le jardin ou autour de la maison, avec une certaine pente pour pouvoir évacuer l’eau de pluie. Ensuite, il faut couler du béton dans la tranchée ou installer un film géotextile pour éviter que le sol ne bouche le drain, puis le compléter avec du gravier.