Quelle cuve pour récupérer l’eau de pluie ?

Total annuel : 225 litres x 10 lavages = 2 250 litres d’eau de pluie pour un lavage de voiture régulier. Ceci pourrait vous intéresser : Matériel d’arrosage choix. Besoin annuel en eau de pluie = (750 x 53l/m²) 42 408 2 250 = 84 408 litres (84 m3).

La façon de procéder? Après avoir percé un trou de 40 mm à l’aide des scies cloches fournies avec le collecteur, placez le collecteur d’eau de pluie sur la face inférieure et insérez la pelle en caoutchouc à l’intérieur. La pelle est appliquée et aplatit les parois.

Installez un collecteur dans votre descente pluviale en faisant le lien entre celui-ci et votre réservoir. Un collecteur équipé d’un filtre est à privilégier, pour récupérer l’eau la plus propre possible. Avec une pompe électrique, il est possible de transporter l’eau récupérée directement dans votre jardin sans aucun effort.

Articles en relation

Quel collecteur d’eau choisir ?

Pour un usage domestique, les volumes standards varient de 1 500 à 5 000 litres. Cela correspond à des jardins d’environ 200 à 800 m2. Sur le même sujet : Achat Tuyaux et accessoires Les meilleurs prix. Pour des besoins plus importants, il existe des réservoirs pouvant atteindre 20 000 litres, selon les gammes commercialisées.

Le choix du volume du collecteur d’eau de pluie dépend également de l’usage que vous souhaitez en faire tout au long de l’année. Si vous irriguez peu (moins de 50m²), un volume de 150 à 500 litres par an est nécessaire. Pour une eau importante (plus de 50 m²), vos besoins annuels vont de 500 à 1 500 litres.

Pour une famille de quatre personnes, à usage domestique, il construit un réservoir de 4 500 litres au nord et de 6 500 litres au sud. Les réservoirs de 5 000 litres sont les plus vendus.

Comment dimensionner un réservoir d’eau potable ?

La longueur est la plus grande dimension horizontale de votre réservoir, l’autre est la largeur. Quant à la hauteur, c’est la dimension verticale du réservoir. Ceci pourrait vous intéresser : Meilleur prix Robinets. Si les parois du réservoir sont épaisses, soustrayez cette épaisseur de vos trois mesures.

Calcul du volume d’un réservoir rectangulaire Pour calculer le volume d’un réservoir rectangulaire, il suffit de calculer la surface de base (longueur x largeur) et de multiplier le résultat obtenu par la hauteur de votre réservoir. Cela vous donnera un volume que vous pourrez facilement retranscrire en litres.

ainsi le volume de la cuve de récupération d’eau de pluie à installer sera de : 80 m3 / 12 mois = 6,67 m3 soit 7 m3 de cuve. Si vous ne connaissez pas la pluviométrie de votre région, le site de Météo France vous permet d’accéder à ces données.

Qu’est-ce qu’une cuve EP ?

Des cuves de stockage des eaux pluviales permettent de les retenir et de les restituer aux réseaux en maîtrisant leur débit. Ceci pourrait vous intéresser : Programmateurs d’irrigation choisir. En cas de fortes pluies, le niveau d’eau dans le réservoir monte et s’évacue grâce à un système de régulation fixé à un flotteur.

En général, il faut prévoir entre 2 000 et 4 000 euros pour un modèle souterrain de 5 000 litres, contre plus de 5 000 euros pour les versions 8 000 litres. Le prix d’une citerne de récupération d’eau de pluie de 10 000 litres, quant à lui, peut atteindre les 10 000 euros.

Une autre solution consiste à installer un instrument de mesure de pression standard le plus près possible du fond depuis l’extérieur de la cuve. D’une manière ou d’une autre, la pression hydrostatique régnante et donc le niveau du réservoir ou de la matière qui en dérive peuvent être mesurés.

Comment fonctionne une cuve enterrée ?

L’eau de pluie tombe sur votre toit. Elle glisse vers les gouttières. Voir l'article : Pompes d’arrosage avis. Il tombe dans les descentes pluviales des gouttières, le long du mur de la maison (possibilité de filtration anti-feuilles d’abord appelée crapaudine). Grâce à un tuyau reliant les gouttières au réservoir, l’eau est envoyée au réservoir d’eau de pluie.

L’eau de pluie de la citerne, qu’elle soit plantée ou non, est fournie par un tuyau qui la relie aux gouttières. Un filtre a accès au réservoir de protection. Cela piège les feuilles, les insectes et tous les débris verts qui peuvent contaminer l’eau.