Dans cet article :
Pourquoi mettre de la perlite ?
Comment utiliser la perlite ? La perlite est utilisée comme composé de substrats, à raison de 30 à 50 %. Il est apprécié pour sa capacité à éclairer et attirer la terre et à améliorer sa structure et sa stabilité. Il est également utilisé frais pour les boutures et les semis et pour la culture hydroponique. Lire aussi : Achat Terre, engrais et paillis.
La perlite peut être remplacée par des billes de polystyrène.
Tourbe, sable, perlite, vermiculite, pouzzolane…
Les palmiers ont besoin d’un substrat hydrofuge et léger. Mélangez, à parts égales, du sable fin de rivière, de la terre de jardin, du fumier d’écorce, de la tourbe brune et blonde et du fumier. Il existe une autre recette simple : 1/3 de terre de tourbe, 1/3 de sable et 1/3 de terre de jardin.
Qui peut remplacer des billes d’argile ?
Les pierres d’argile ont plusieurs propriétés. â € « Égoutter lorsqu’il est placé sous un pot ou un plateau de culture avec d’autres plantes. Voir l'article : Terreaux meilleur prix. Le placement du géotextile au-dessus de la couche de billes d’argile reste un choix absolu.
L’argile verte du lias est séchée, réduite en poudre, puis mélangée à de petites billes en ajoutant de l’eau. Ensuite, ceux-ci sont chauffés à env. 1200°C dans un four rotatif où leur volume est multiplié par cinq. Le processus de fabrication se termine par la combustion de billes expansées.
Les roches argileuses permettent d’aérer et d’excaver votre partie végétale, et facilitent ainsi l’entretien et la croissance de vos plantes, notamment en prévenant la pourriture des racines.
la boule d’argile est largement utilisée pour assurer que le substrat coule en douceur dans les casseroles et les poêles. Il empêche l’eau d’irrigation de rester sous le pot, d’étouffer les racines et de les faire pourrir.
Comment faire un substrat drainant ?
Pour faire un lit de drainage approprié, vous pouvez placer une couche de gravier, de ruines de pot ou de pierres d’argile. Voir l'article : Sable Guide d’achat. Vous devez ensuite couvrir cette condition (une partie des pierres ou des morceaux d’argile) avec de la terre à poterie additionnée d’engrais.
Mélangez 3 portions de poterie universelle, une part de terre végétale, 1/2 part de vermiculite, 1/2 verre d’engrais rapide pour 15 l de mélange. La couche arable retient l’humidité et la vermiculite empêche la stabilisation sans le poids des pots fréquemment utilisés.
Les céréales plus petites sont utilisées pour ameublir la couche arable ou le substrat pour les boutures et les semis de fleurs ou de légumes. Vous pouvez très bien filtrer le sable et le répartir selon la taille de son grain pour en faire le meilleur usage.
Qu’est ce qui remplace la perlite ?
Pourquoi l’utiliser ? Sa légèreté et sa porosité le rendent très utile pour le jardinier. Associé à de la terre à poterie ou de la petite terre de jardin, il fera ressortir sa légèreté et permettra d’obtenir un substrat très fluide. Lire aussi : Quel Pastilles de plantation choisir? La germination est facilitée par cette légèreté et l’eau disponible.
La perlite que nous vous proposons dans votre magasin hydrozone.fr est propre, exempte de germes pathogènes. Venez vous le procurer en sac de 10 ou 60 litres avec une granulométrie de 3-4mm.
Quelle est la différence entre la perlite et la vermiculite ?
Vous pourrez utiliser la perlite comme substrat dans un système hydroponique en croissance. Sur le même sujet : Guide Paillis Les meilleurs prix. Vous pouvez également mélanger la perlite avec d’autres substrats comme la terre, la fibre de coco, la tourbe, mais dans ce cas, la perlite ne doit pas dépasser 30 % du mélange total.
Amazon.fr: Vermiculite: Serapa.
Comment faire son propre terreau ?
Terreau fertilisé Pour cela, rien de plus simple : mélangez dans un récipient, et à parts égales de la terre de votre jardin, et du compost. Tamisez le sol (enlevez les pierres, les racines, etc. Voir l'article : Meilleur prix Laine de roche.), ainsi que le compost. Mélangez-les, puis arrosez-les jusqu’à ce que vous obteniez un milieu humide (similaire à un pot en argile).
Généralement, la terre à poterie est placée en fond et en profondeur tandis que le compost est placé uniquement en surface pour améliorer et fertiliser le sol de votre jardin avec des désinfectants, des minéraux et de l’humus. Vous l’aurez compris, terre à poterie et terreau ne sont pas la même chose mais complémentaires.
Si vous avez besoin de beaucoup de terre pour vos semis, vous pouvez préparer votre propre composé : par exemple, 1/2 terre de jardin, 1/4 sable ou vermiculite, 1/4 tourbe ou terreau Mur. Tamiser le mélange pour obtenir un substrat fin et homogène.
Les engrais sont le résultat de la lente dégradation des matériaux forestiers, en particulier des feuilles. Noir, beau, léger et très riche, le rend idéal pour la culture et la plantation, ou pour la plantation de plantes en pot. Il peut également être mélangé à de la terre de potager.