Dans cet article :
Comment faire des germes ?
Il suffit de les faire tremper dans de l’eau tiède et propre pendant 2 à 12 heures. Elles sont ensuite exposées à l’air libre dans un endroit sombre et assez chaud (18 à 22°C). Le processus peut prendre quelques jours et nécessite un rinçage deux fois par jour. Sur le même sujet : Graines Promos. Le temps de trempage et de germination varie selon les graines.
Vous pourrez notamment manger : des légumineuses : luzerne (ou luzerne), fenugrec, haricots mungo, lentilles, pois chiches… Des céréales : avoine, blé, maïs, millet, orge (non pelée), sarrasin, seigle, quinoa, riz. .. Oléagineux : sésame, tournesol et fruits oléagineux : amandes, noisettes…
Prenez un bocal (type confiture) et faites tremper les graines toute une nuit (1 cuillère à soupe dans le verre rempli d’eau). Le lendemain matin, de la gaze est placée sur l’ouverture du pot et fixée avec un élastique. Videz l’eau. Chaque jour, 2 ou 3 fois selon le temps dont vous disposez, remplissez le verre d’eau.
Comment faire germer des graines pour l’alimentation ?
Les graines germées sont généralement consommées crues, pour profiter de tous leurs bienfaits (il faut bien les mastiquer) ou ajoutées à diverses salades ou crudités ou taboulé, ou incorporées dans des vinaigrettes ou des sandwichs, nems et nems, et elles aussi accompagner… Sur le même sujet : Légumes Guide d’achat.
Quelles sont les graines que l’on peut faire germer ?
Quelles graines ne doivent pas germer ? Toutes les graines germées ne sont pas comestibles, comme les graines de plantes à feuilles vénéneuses, les graines de solanacées (tomates, aubergines, etc. Lire aussi : Black friday Herbes aromatiques.), la rhubarbe.
Hormis, les radis, certaines graines de tailles différentes germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez-les en « trempage » une nuit avant le semis, la germination sera plus rapide.
Comment faire ses Micropousses ?
Arrosez-les deux fois par jour, mais ne les arrosez pas trop; faites cela pendant 3 à 5 jours jusqu’à ce que les germes apparaissent. Continuez à les arroser une fois par jour après leur germination. A voir aussi : Black friday Graminées. Les micro-verts ont besoin d’environ 4 heures par jour avec la lumière directe du soleil pour prospérer.
Quelques graines faciles pour démarrer Microgreens : tournesol, sarrasin, pois, lentilles, blé (agropyre).
Arrosez régulièrement les pousses avec de l’eau, mais veillez à ne pas détremper le terreau pour éviter la moisissure. Lorsque vos micro-légumes sont à la hauteur souhaitée, coupez-les avec des ciseaux un peu moins près du sol que de la feuille de chanvre. Et voilà ! Incorporez-les à votre repas.
Les graines de gros calibre (pois, maïs, blé, etc.) doivent subir une phase préalable de trempage (12 à 24 heures) pour accélérer la germination. Ainsi, les graines à la surface du substrat humide, laissez-les légèrement. Un semis dense permettra aux jeunes pousses de se tenir debout.