Dans cet article :
Comment entretenir une orchidée d’intérieur ?
Une orchidée n’a pas de durée de vie prédéterminée. Ceci pourrait vous intéresser : Guide Plantes d’intérieur Les meilleurs prix. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si elles sont bien entretenues et protégées de toutes les attaques de cochenilles par exemple.
Le séjour, chauffé entre 15°C et 25°C, convient parfaitement à condition de compenser le faible taux d’humidité. Ensuite, il suffit de placer le pot sur une assiette remplie de billes d’argile humides. Les orchidées apprécieront également une salle de bain bien aérée où elles trouveront chaleur et humidité.
Comment garder une orchidée en fleur ?
Conseil : utilisez de l’eau non calcaire, comme de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée. Veillez également à ne jamais mouiller les fleurs ou les feuilles de l’orchidée. A voir aussi : Soldes Plantes carnivores. Aussi, sachez que l’orchidée n’aime pas l’eau stagnante, il faut donc vider le pot pour éviter que les racines ne pourrissent.
Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié des jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, en automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d’octobre à février. Le temps de floraison varie également entre les genres. Phalaenopsis peut conserver de belles fleurs pendant 2 à 4 mois.
Dans tous les cas, soyez patient : tant que la hampe florale reste verte sans se dessécher, il y a de l’espoir de voir soit une nouvelle hampe florale soit des « keikis » (« bébés » orchidées) au niveau des yeux de ce genre.
Arrosez régulièrement les feuilles et les racines avec de l’eau, cela peut suffire comme arrosage. Si votre région est très calcaire, utilisez de préférence de l’eau de pluie ou de l’eau minérale car l’orchidée y est très sensible. L’ajout d’un engrais spécial pour les orchidées prolonge la floraison.
Comment garder en vie une orchidée ?
Pour la culture en intérieur, un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez de l’eau sans calcaire à température ambiante pour éviter un choc thermique à votre plante. Voir l'article : Guide Fougères Comparatif. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir l’orchidée, mais évitez l’exposition directe au soleil.
Pour que l’orchidée refleurisse, vous devez d’abord enlever les fleurs fanées. Laissez ensuite la fleur reposer quelques jours avant de la couper. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la tige.
Baignez-vous dans de l’eau tiède une à deux fois par semaine en maintenant une humidité constante sans excès. Le sol ne doit pas se dessécher. Maintenez une humidité constante autour des feuilles en pulvérisant de l’eau non calcaire. Fertiliser toutes les trois semaines entre mars et octobre.
Pourquoi les orchidées meurt ?
Tout d’abord, commencez par enlever les fleurs fanées. Laissez la plante reposer quelques jours puis taillez-la. Sur le même sujet : Fleurs pas cher. Commencez à la base de l’orchidée et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un pouce au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la tige pour espérer une nouvelle pousse.
En fin de floraison, ce phénomène est tout à fait normal car il est temps pour l’orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en se fanant. Généralement, cette fin de floraison se produit en automne. Il se peut aussi que l’orchidée se fatigue ou qu’elle n’apprécie plus l’environnement dans lequel elle se trouve.
Les feuilles d’une orchidée en bonne santé doivent être fermes, larges et vert clair. Si ce n’est pas le cas (feuilles molles, tachetées ou très fines), votre orchidée souffre probablement d’un excès d’eau ou d’un manque de lumière.
Si la tige reste verte : attendre la deuxième floraison sur la même tige. C’était la première floraison de phalaenopsis. Il faut repérer sur la tige, sous les fleurs séchées, 1 à 2 « yeux » (sorte de petits bourgeons).
Comment faire repartir une orchidée morte ?
Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et commencent à tomber, cela signifie que votre orchidée n’est pas en bon état. Voir l'article : Guide Cactus et succulents Les meilleurs prix. À ce stade, vérifiez l’état des racines : si elles sont brunes, alors votre orchidée est probablement morte.
La meilleure façon de faire pousser de nouvelles racines est d’hydroculturer complètement l’orchidée. Celle-ci consiste à placer vos orchidées dans des pots sans substrat dans un premier temps, mais au-dessus du fond de l’eau pour que se forment de nouvelles racines qui se nourrissent de l’humidité de ce nouveau climat.
Pour savoir si votre orchidée ne va pas bien, observez ses feuilles et ses fleurs : si elles sont jaunes et sèches, et si les pétales tombent et deviennent noirs, votre plante souffre soit d’un manque d’arrosage, soit d’un excès d’arrosage.
Cela est dû à plusieurs facteurs, dont l’emplacement. Si votre orchidée est placée à côté d’un radiateur, un air trop sec ou trop chaud peut provoquer le dessèchement et la chute des feuilles. Sans oublier que les courants d’air ou le manque de lumière peuvent faire tomber les feuilles de ces belles fleurs.