Quelle est la différence entre l’émondage et l’élagage de bois ?

Quelle est la différence entre l’émondage et l’élagage de bois ?

Comme tout autre domaine d’activité, l’arboriculture a des spécificités et des termes propres à elle. L’émondage et l’élagage de bois sont deux d’entre eux qui prêtent souvent à confusion chez les non-initiés. Si vous souhaitez mieux comprendre les deux termes afin d’éviter les confusions les prochaines fois, alors cet article est pour vous. Nous vous invitons à y découvrir les spécificités des deux spécialités.

L’émondage : qu’est-ce que c’est ?

L’une des choses essentielles dont les arbres ont besoin pour se développer est un entretien régulier. Par l’émondage, il faut donc comprendre le fait de couper les branches latérales d’un arbre. C’est un procédé qui aide à rabaisser l’arbre et à effectuer la coupe de branches. L’objectif peut être de lui garantir une meilleure santé ou de lui apporter de l’esthétisme.

Néanmoins, ce côté n’est souvent pas pris en compte. C’est plutôt ce à quoi les bois coupés serviront qui prime. En effet, les bois émondés peuvent répondre à divers besoins. Non seulement ils peuvent servir de poutres, mais également ils peuvent faire de véritables fourrages pour les animaux. Vous pouvez faire appel à un émondeur professionnel à Granby pour bénéficier d’une intervention de qualité.

Qu’en est-il de l’élagage ?

Une fois qu’un arbre est mis en terre, il pousse, se développe et grandit au fil des ans. De ce fait, il peut devenir un véritable problème pour son propriétaire ou pour les voisins. Puisque s’il n’empiète pas sur la propriété d’un voisin, il aurait déjà constitué un obstacle pour son propriétaire.

Il peut par exemple l’empêcher de profiter pleinement des rayons solaires. L’intervention d’un élagueur apparait donc comme une excellente solution pour éviter ces petits problèmes.

En effet, il consiste à débarrasser l’arbre des branches mortes ou gênantes. C’est une opération complexe qui nécessite généralement l’intervention d’un professionnel. A cet effet, contactez un élagueur qualifié proche de chez vous. En outre, l’élagage peut donner une plus belle apparence à un arbre et lui garantir une meilleure santé.

L’émondage et l’élagage de bois : la différence ?

La différence entre l’émondage et l’élagage de bois réside dans la façon dont la coupe se fait. Pour le bien-être du végétal, l’élagage repose sur une coupe en douceur. Qu’il s’agisse de supprimer les branches mortes, moins vigoureuses ou celles qui sont malades, le maître-mot est la douceur. Ici, c’est le bien-être de l’arbre et son apparence physique qui comptent.

En revanche, l’émondage repose sur la suppression des sections les plus influentes de la plante. De ce fait, s’il n’est pas bien fait, il peut causer d’énormes préjudices au végétal. Ce qui n’est pas du tout bien si ce dernier devait continuer à être utile pour son propriétaire.

C’est pourquoi il est recommandé de toujours faire appel à un spécialiste. Il est l’unique personne capable de conseiller sur la technique la plus adaptée à chaque situation.

En somme, contrairement à ce que pensent nombre de personnes, l’émondage et l’élagage de bois sont deux choses différentes. Pour mieux faire cette différence, il faut se référer à la manière dont la coupe est faite dans chaque cas.