Quelques astuces pour cultiver un avocatier chez soi

Quelques astuces pour cultiver un avocatier chez soi

Vous voulez pouvoir déguster de bons avocats frais et bio au quotidien ? Une solution se présente à vous : planter un avocatier à la maison. C’est une culture simple dont l’entretien ne nécessite pas une expertise particulière.

Cultiver votre avocatier à partir du noyau d’avocat

Avant de commencer, il est recommandé de choisir un avocat de bonne qualité. Vous pouvez ensuite couper le fruit en deux parties sans abîmer le noyau. Gardez-le intact de préférence. Il faudra après cela le mettre en condition pour la culture. Cette préparation consiste à :

  • retirer le noyau de la pulpe ;
  • bien le nettoyer à l’eau chaude et à la main ;
  • introduire dans le noyau des cure-dents (3 ou 4 de préférence) sur une profondeur de 5 mm.

Vous garderez ensuite le noyau avec sa pointure vers le haut. La prochaine étape du processus consistera à le faire immerger dans l’eau.

Toutefois, si ce procédé paraît trop long, pensez à l’achat d’un plant d’avocatiers.

Comment réussir à faire germer le noyau ?

Pour réussir à faire germer le noyau, vous devrez remplir un verre d’eau. Il est conseillé d’utiliser une eau à température ambiante. Vous pouvez par la suite placer le noyau dans le verre de façon à ce qu’il soit immergé à moitié.

Les pique-dents ont pour but de maintenir le noyau au bord du verre. Pour que la germination ait lieu, il faudra qu’il soit bien illuminé et qu’il soit conditionné dans une pièce à une température de 20 degrés.

Pendant le temps de la germination, vous devez veiller à changer l’eau à une fréquence de deux jours. Cela limitera considérablement les risques de moisissures.

Par ailleurs, pour augmenter les chances de réussite de l’opération, il est recommandé de faire germer plusieurs noyaux.

Une autre méthode aussi efficace consiste à enterrer le noyau dans du terreau. Il faudra l’arroser régulièrement pour obtenir les premières pousses.

Soyez patient, car c’est une plante dont la germination est plutôt lente.